Des développements clefs pour gérer avec efficacité un EPLE, en trouvant un juste équilibre entre des missions aussi variées que complexes :
- l’achat public : un acte complexe dont les conséquences sur les coûts et sur l’efficacité des services publics s’avèrent déterminantes ;
- la restauration scolaire : c’est au gestionnaire qu’il appartient d’organiser les services des agents travaillant pour la restauration afin d’assurer des prestations de qualité ;
- l’entretien des bâtiments requiert une surveillance constante et attentive du gestionnaire ;
- la sécurité et la prévention de tous les risques (d’incendie et de panique, professionnels, risques majeurs, naturels et technologiques…
Une nouvelle édition entièrement revue et mise à jour des derniers textes !
L'extrait
Afin de pouvoir déterminer la cause précise de la TIAC et rechercher éventuellement les responsabilités, obligation est faite de conserver au froid, durant cinq jours au moins après la date de consommation, un échantillon témoin de chaque repas. Ce dernier est composé d'une portion de chaque plat servi. La quantité doit être suffisante (100 g/élément de repas) pour permettre l'analyse éventuelle par un laboratoire. L'échantillon est prélevé dans un plat de service en distribution et placé dans un contenant propre et étanche. Une étiquette lui est apposée mentionnant la date et la nature de l'aliment.
Collection : Les Indispensables
Broché. 420 pages. Format 16 cm x 24 cm. Date de parution : septembre 2015.
Auteur : Jean Gavard
Il avait exercé à l'inspection de l'administration de l'Éducation nationale.
Auteur : Michel Guibourgeau
Il est ingénieur territorial conseiller prévention.
Auteur : Daniel Maslanka
Conseiller d’administration scolaire et universitaire de lycée, il a occupé la fonction de chargé de mission en restauration scolaire auprès du recteur de l’Académie de Lille de 1992 à 2005. Il a piloté de nombreux projets visant à améliorer la qualité des prestations servies.
Auteur : Jacques Stirnemann
Il est un ancien praticien de la gestion financière.
L’ACHAT PUBLIC
Principes fondamentaux et sources du droit des marchés publics
La notion de marchés publics
La définition préalable des besoins
Traduire ses besoins dans un cahier des charges
La définition des critères de choix
Développement durable et marchés publics
Seuils, procédures et publicités applicable aux EPLE
L’appel d’offres
Les marchés à procédure adaptée
Les accords-cadres
Autres procédures
Les groupements de commandes
La notification du marché
Les documents communicables aux candidats non retenus Quelques questions à se poser lors de a passation des marchés
LA RESTAURATION
Restauration scolaire : organisation
Restauration scolaire, nutrition et santé
La sécurité alimentaire
Glossaire de la sécurité alimentaire
LES LOCAUX
Entretiens et travaux
L’utilisation des locaux par des tiers
Les logements de fonction
LA GESTION DES RISQUES : SÉCURITÉ
Généralités Les différents intervenants et leur compétence en matière de sécurité des locaux
La notion d’établissement recevant du public
L'évacuation des locaux et les consignes afférentes
Contrôle, vérification et maintenance dans un établissement scolaire
Les registres et documents de sécurité
L'évacuation des locaux
Les moyens de lutte contre l'incendie
Les risques professionnels
Contrôle, vérification et maintenance dans un établissement scolaire
Les registres et documents de sécurité La commission d'hygiène et de sécurité (CHS)
Les risques majeurs et le plan particulier de mise en sécurité
Le droit de retrait La sécurité en EPS
La sécurité dans les laboratoires
La sécurité dans les ateliers pédagogiques
La sécurité des personnels agents techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE)
La sécurité dans les ateliers du service de maintenance
La sécurité du réseau d'eau potable
ÉCO-RESPONSABILITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
S. Florence publié le 17/10/2016
bon livre
H. Françoise publié le 17/05/2016
BIEN