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Pratique de la gestion administrative et budgétaire d'un établissement public local d'enseignement, 8e édition

8e édition

  • Ref. 121BEL741
  • ISBN : 978-2-7013-2052-6
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Un livre de référence, que débutants et praticiens se disputeront !

L’ouvrage propose au lecteur l’aide, les conseils et les exemples nécessaires au quotidien pour la gestion administrative, la gestion des personnels et la gestion budgétaire d’un EPLE. Il s’adresse à tous les administrateurs et leurs adjoints pour leur permettre d’aborder concrètement les notions de base essentielles.

Une nouvelle édition entièrement actualisée !

Les auteurs tiennent compte des évolutions les plus récentes en considérant l’établissement d’enseignement dans son environnement :
- des références au nouveau Code de la commande publique entré en vigueur le 1er avril 2019 ;
- la gestion administrative (acteurs de l’EPLE, actes administratifs, contrats, conventions, contrôles, etc...) ;
- les ressources humaines : l’EPLE employeur et la gestion du personnel (statuts, congés, rupture conventionnelle...) ;
- la gestion budgétaire (l'élaboration d’un projet de budget avec une grille d’analyse, les DBM, la phase administrative d’exécution du budget, les bourses et aides sociales, la comptabilité matière, les objets confectionnés, etc…) ;

- L'enseignement professionnel avec l'intégration de l'apprentissage (les CFA) dans les missions des GRETA, la réforme de la taxe d'apprentissage, le rôle de France compétences ;

Et bien d’autres thèmes : la dématérialisation des actes, la méthode de l’extourne, le compte financier et un dossier complet sur les voyages scolaires.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 500 pages. Format 16 cm x 24 cm. Date de parution : Octobre 2019.

Auteur : Jacques Stirnemann

Il est un ancien praticien de la gestion financière.

 

Auteur : Pascal Vion

Il est adjoint gestionnaire d’un grand lycée  de la région parisienne.

 

Auteur : Thierry Mauget

Il est gestionnaire comptable d'un grand lycée de Provence.


Partie 1 - La gestion administrative

Chapitre 1 - L’organisation de l’EPLE : les acteurs et leurs responsabilités

Chapitre 2 - Le conseil d’administration et la commission permanente

Chapitre 3 - Les actes administratifs

Chapitre 4 - Le contrat d’objectifs et le projet d’établissement

Chapitre 5 - Les contrats et conventions

Chapitre 6 - Les associations au sein de l’EPLE

Chapitre 7 - Les contrôles


Partie 2 - La gestion des personnels

Chapitre 1 - Les personnels de l’État

Chapitre 2 - Les personnels des collectivités territoriales : les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE)

Chapitre 3 - L’EPLE employeur

Chapitre 4 - La gestion administrative des personnels de l’État

Chapitre 5 - L’organisation du service des personnels administratifs et ATT


Partie 3 - La gestion budgétaire

Chapitre 1 - La réforme du cadre budgétaire et comptable : RCBC

Chapitre 2 - Application des principes de la réforme au budget de l’EPLE

Chapitre 3 - La phase administrative d’exécution du budget

Chapitre 4 - Les produits et leur ordonnancement

Chapitre 5 - Les charges et leur ordonnancement

Chapitre 6 - Les bourses et les aides sociales

Chapitre 7 - La comptabilité matières : les magasins et l’inventaire général des biens non immobilisables et immobilisables

Chapitre 8 - Les voyages scolaires

Chapitre 9 - Les formations professionnelle, technologique, alternée et continue

Chapitre 10 - Frais de stages, périodes de formation en entreprise, périodes de formation en milieu professionnel

Chapitre 11 - Comptabilité des objets confectionnés

Chapitre 12 - La gestion des valeurs inactives

Chapitre 13 - Le compte financier et l’ordonnateur