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École, démocratie et société

  • Ref. 121BEL288
  • ISBN : 978-2-7013-1890-5
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Si École et démocratie sont souvent associées dans le discours et les intentions, ce couple n’a rien d’évident. Cela tient à de très nombreux facteurs qui constituent un véritable écheveau de difficultés, de l’évolution des attentes de la société envers son école à l’évolution même de la société et de son école.

Quelle place de l’école en général et de la scolarité en particulier dans une société de la connaissance mondialisée ?

Où l’école se situe-t-elle entre institution et service public ?

Quelle école dans une société où la somme des intérêts particuliers l’emporte sur leur sublimation ?

Quels sont les grands enjeux d’une école démocratique, les défis à relever, les écueils à éviter ?

Mieux connaître les fractures de notre école est un préalable à toute tentative de leur réduction. Cet ouvrage a l’ambition d’y contribuer en apportant sa pierre au débat.

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 324 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : mai 2016.

Auteur : Christophe Kerrero

Il est haut fonctionnaire. Agrégé de lettres modernes, il a effectué sa carrière au sein de l’Éducation nationale, comme professeur, puis comme personnel d’encadrement et d’inspection. Il a été membre de cabinet ministériel avant de rejoindre l’Inspection générale de l’Éducation nationale en 2012. Il dirige aujourd’hui l’unité des lycées de la région Ile-de-France)

Le paradoxe des fins éducatives

De la paideia antique : description et implication dans notre École du modèle humaniste

De la « révolution carolingienne » aux arts libéraux : vers la constitution du « socle » de pensée occidentale

De la naissance de l’école de masse et de la transformation du modèle humaniste de transmission  

Le modèle élitiste français

Hiérarchisation et modélisation de l’enseignement pluriel

Vers un nouvel ordre de société et de transmission

Un nouvel ordre éducatif  

Les chemins escarpés de l’instruction de masse

Naissance d’une tension : éducation nationale et instruction publique  

L’instruction des masses : un enjeu politique, moral ou religieux ?  

La constitution d’une éducation libérale nation  

La construction d’une école unique entre mythes et malentendus 

Les malentendus originels  

Construction d’un parcours unifié  

La Cinquième République : le choix du collège unique  

L’ébranlement du monde et ses mirages

Un monde entre crises et mutations

Un monde éducatif dans le vertige de la connaissance

« Le niveau monte »    

Comment dépasser les limites de la massification ?  

Les impasses des défis éducatifs français

École, Nation et démocratie : pour une éducation de haute culture

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C. Philippe publié le 04/07/2016

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Très bien, conforme à mes attentes, je recommande