En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services personnalisés et à des fins d'analyse d'audience. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici. Fermer
Une question ?

De l'emploi du temps aux emplois des temps

Vers une approche globale du temps scolaire
  • Ref. 121BEL113
  • ISBN : 978-2-7013-1770-0
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

39,60 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 37,54 € HT Incl. Tax: 39,60 € TTC

 HT  TTC

La quadrature du cercle enfin résolue ?

L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heures de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences… Tout organiser  fait appel à l'imagination ; les logiciels ne peuvent tout faire et les intérêts des  uns et des autres peuvent être divergents. Or un emploi du temps réussi est un élément-clef du climat de l'établissement et de l'année scolaire qui se joue. 


L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. A partir  des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires,  d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements, et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps.  Il répond à toutes les questions.
- Un emploi du temps « à trous » est-il  nécessairement un mauvais emploi du temps ?
- Comment employer intelligemment le temps des élèves ?  
- Comment imaginer la vie de l'élève dans l'établissement (vie scolaire, restauration….) et pas seulement pendant les heures de cours ?
- Comment appréhender la globalisation des temps scolaires : découpages annuels, périodes de formation, heures de cours, activités… ?
- Quel est le rôle des différents acteurs de l'établissement (élèves, enseignants, parents, collectivités territoriales, chef d'établissement, adjoint, gestionnaire, CPE…) ?

 

Collection : Le Point sur

Broché. 226 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : décembre 2011.

Auteur : Marie-Hélène Bodilis

Personnel de direction depuis decembre1995, dans les académies de Créteil et de Montpellier, Marie-Hélène Bodilis a dirigé des établissements de nature très différente : cité scolaire, lycée polyvalent en zone violence, lycée général et technologique ; parallèlement elle est formateur pour les personnels de direction depuis 2000.

 

Auteur : Jean-Pierre Véran

Expert associé au Centre international d’études pédagogiques, il a été inspecteur chargé des établissements et de la vie scolaire à Paris et Montpellier

 

Auteur : Sébastien Rivemale

Personnel de direction depuis 2006, dans les académies de Grenoble et de Montpellier, Sébastien Rivemale a lui aussi dirigé des établissements très différents : collège rural, cité scolaire en zone urbaine sensible ; il est engagé dans la formation des personnels de direction et, comme formateur associé à l'IUFM de l'académie de Montpellier-Université Montpellier 2, où il intervient en master 2 des métiers de l'encadrement éducatif .

L'évolution du temps scolaire en France
Temps de classe, temps d'étude, l'équilibre des temps d'enseignement et des temps d'assimilation
La part croissante quasi exclusive du temps d'enseignement
Un modeste retour de balancier ?
Les expérimentations

Emplois du temps, la quadrature du cercle ?
Des logiques d'acteurs contradictoires et complémentaires à prendre en compte
Emplois du temps et paix sociale
Les impasses des emplois du temps
Les enjeux de la répartition des services

Emplois du temps, pédagogie, éducation, vie de l'enfant et de l'adolescent
Emplois du temps et transmission des connaissances
Emplois du temps, acquisition et mise en œuvre de compétences
La particularité des internats
Temps scolaire et temps du jeune

Emplois du temps dans le monde
Des modèles très différents de temps scolaire
Les spécificités françaises
Le sens des expérimentations

La gouvernance appliquée au temps scolaire
La prise en compte des élèves
La prise en compte des parents
La prise en compte du contexte et de l'environnement
Le rôle du conseil pédagogique