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Agenda-Conseil des Mairies 2023

117e

  • Ref. 121BEL871
  • ISBN : 978-2-7013-2179-0
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La gestion communale, les conseils quotidiens ! Un ouvrage unique !

La gestion communale : un panorama complet du droit des collectivités territoriales

En plus des actualisations habituelles et des modifications liées aux lois de finances ou de financement de la sécurité sociale, l’Agenda-Conseil des Mairies, pour l’année 2023, traite plusieurs thèmes particuliers dont voici une petite sélection :

  • le droit individuel à la formation des élus locaux, nouvelles dispositions ;
  • la réserve citoyenne ;
  • l'indemnisation des collectivités territoriales touchées par des événements climatiques ou géologiques ;
  • la publicité et l'entrée en vigueur des actes des communes ;
  • le contrôle de légalité des actes portant gravement atteinte aux principes de laïcité et de neutralité des services publics ;
  • l’accompagnement des communes dans la lutte contre les cyberattaques ;
  • le traitement des données à caractère personnel permettant l'accès aux origines personnelles ;
  • faire face à la flambée des prix dans les marchés publics
  • le développement du label bas-carbone pour mieux valoriser les projets vertueux pour le climat ;
  • le portail du patrimoine, au service des porteurs de projets patrimoniaux ;
  • la mise en œuvre de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » ;
  • la « marque employeur » des services publics ;
  • la médecine de prévention dans la fonction publique territoriale ;
  • l’engagement de servir des policiers municipaux.

Les conseils quotidiens : quelques exemples

24 janvier
Remontées mécaniques – Date limite de récep-tion en mairie des déclarations nécessaires à la liquidation de la taxe correspondante (CGCT, art. R. 2333-70).

5 avril
Santé publique – Actualiser, le cas échéant, le recensement des eaux de baignade sur la com-mune, qu’elles soient aménagées ou non. La pro-cédure de recensement doit être engagée au plus tard le 1er juillet (CSP, art. L. 1332-1 et D. 1332-16).

11 juillet
Travaux – Faire le point sur le déroulement des travaux prévus sur les bâtiments municipaux et leur calendrier prévisionnel.

21 septembre
Finances – Veiller à la date limite, le 15 octobre, de prise des délibérations institutives ou d’exo-nération, de zonage ou de plafonnement, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Le focus 2023 : la chronique de l'auteur sur un thème d'actualité

Le nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics locaux  

 

Agenda. 1500 pages. Date de parution : Novembre 2022.

Auteur : Jean-Charles Savignac

Jean-Charles Savignac, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, a longtemps été maître de conférences à Sciences Po et à l'École nationale d'administration (ENA), et compte trente années de mandat local dont vingt-trois comme maire.

Partie 1 - L’ORGANISATION COMMUNALE

    Chapitre 1 - La commune et la décentralisation
    Chapitre 2 - Le conseil municipal
    Chapitre 3 - Le maire et les adjoints
    Chapitre 4 - Le régime juridique applicable aux élus municipaux
    Chapitre 5 - La responsabilité des communes et des élus
    Chapitre 6 - Les relations de la commune avec ses habitants
    Chapitre 7 - La commune et l'intercommunalité

Partie 2 - LE PERSONNEL COMMUNAL

    Chapitre 1 - L'organisation de la fonction publique territoriale
    Chapitre 2 - Droits et obligations des fonctionnaires territoriaux
    Chapitre 3 - Le recrutement
    Chapitre 4 - Les filières
    Chapitre 5 - La rémunération
    Chapitre 6 - Service et carrière des agents
    Chapitre 7 - Cessation de fonctions
    Chapitre 8 - Protection sociale
    Chapitre 9 - Assistance d'agents de l'État et de droit privé

Partie 3 - LES FINANCES COMMUNALES

    Chapitre 1 - Le budget
    Chapitre 2 - Les dépenses communales
    Chapitre 3 - Les recettes de fonctionnement
    Chapitre 4 - Les ressources d'investissemment

Partie 4 - LA COMMUNE ET LES SERVICES PUBLICS DE L’ÉTAT

    Chapitre 1 - Le droit de la nationalité et l'état civil
    Chapitre 2 - La délivrance de titres administratifs ; les décorations
    Chapitre 3 - La défense nationale
    Chapitre 4 - L'organisation des élections
    Chapitre 5 - L'enseignement
    Chapitre 6 - La santé

Partie 5 - LA COMMUNE ET LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

    Chapitre 1 - Pouvoirs de police du maire et police municipale
    Chapitre 2 - La prévention de la délinquance
    Chapitre 3 - La police de l'habitat, des voies publiques et de la circulation
    Chapitre 4 - La police des rassemblements et de la tranquillité publique
    Chapitre 5 - La police des activités sportives, festives et commerciales
    Chapitre 6 - La police de l'environnement et la lutte contre les fléaux naturels
    Chapitre 7 - La police des animaux et de la campagnes

Partie 6 - LA COMMUNE, LA SOLIDARITÉ, LE TRAVAIL ET LES LOISIRS

    Chapitre 1 - La commune et les associations
    Chapitre 2 - L'action sociale
    Chapitre 3 - Le logement
    Chapitre 4 - Culture, sport, loisirs et tourisme
    Chapitre 5 - Le développement économique social

Partie 7 - LA COMMUNE ET LE CADRE DE VIE

    Chapitre 1 - L'urbanisme
    Chapitre 2 - L'aménagement du territoire
    Chapitre 3 - L'environnement

Partie 8 - SERVICES ET PROPRIÉTES COMMUNALES

    Chapitre 1 - Cimetières et opérations funéraires
    Chapitre 2 - Les biens communaux
    Chapitre 3 - La commande publique
    Chapitre 4 - Autres services communaux particuliers