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Une question ?

Hôtellerie et restauration en EHPAD

Sécurité, hygiène, qualité
  • Ref. 121BEL062
  • ISBN : 978-2-7013-1726-7
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L'entrée en « établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes » (EHPAD) est une renonciation aux habitudes de vie sociale antérieure. Elle est généralement considérée comme une perte d'autonomie. Aussi, l'accompagnement proposé à la personne accueillie doit lui permettre de maintenir tous les facteurs de continuité possibles pour maintenir son identité, sa culture, sa dignité physique et intellectuelle et ses choix dans les actes essentiels de la vie quotidienne, et ce, en fonction de son degré d'autonomie.

Parce que les locaux, les repas et le linge participent à ces facteurs de continuité, l'ouvrage analyse minutieusement les composantes de la prestation hôtelière : elles sont abordées point par point sous les angles de la sécurité, de la qualité et de l'hygiène.

Fruit de la réflexion et de la riche expérience de terrain de l'auteur, conçu comme un véritable guide pratique, l'ouvrage est enrichi de protocoles, fiches de suivi, de contrôle ou d'évaluation, procédures, consignes et modèles, qui pourront être utilisés de façon fructueuse par les professionnels en EHPAD :

- fiches de procédure : critères de tri du linge sale, nettoyage journalier d'une chambre..
- nombreux modèles et protocoles : prévention de la transmission manu portée, décontamination de la vaisselle, lavage antiseptique ou chirurgical, usage du port de gant, de lavage et de désinfection de chambre contaminée …
- conseils multiples : consignes d'hygiène du personnel, d'utilisation d'une machine à laver, exemples de menus…


 

Collection : Le Point sur

Broché. 250 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : avril 2011.