En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services personnalisés et à des fins d'analyse d'audience. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici. Fermer
Une question ?

Le contrôle de gestion dans les établissements de santé

  • Ref. 121BEL218
  • ISBN : 978-2-7013-1855-4
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

35,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 33,18 € HT Incl. Tax: 35,00 € TTC

 HT  TTC

Une mise en lumière  des nouvelles pratiques de gestion dans les établissements de santé !

En se fondant sur leurs recherches ou leurs pratiques, les auteurs se sont accordés sur les constats suivants : la montée en puissance du contrôle de gestion dans les établissements de santé ; une représentation très technique du contrôle de gestion dans ces établissements ; une approche parfois trop « mécaniste » des instruments de contrôle de gestion.  

Face à ces constats, et compte tenu des spécificités du système de santé, un ouvrage spécialisé s’imposait.  

Au-delà de la compréhension technique des outils, l’ouvrage s’attache à les mettre en perspective. Il livre les méthodes de construction des outils les plus couramment utilisés dans les établissements publics et privés ainsi que les principes qui les sous-tendent et permet à chacun de se les approprier en fonction du contexte local.  

Le contrôle de gestion étant avant tout une démarche managériale, les responsables administratifs, médicaux et soignants doivent s’impliquer dans sa conception et sa mise en œuvre. L’ouvrage vise à les aider à faire les choix managériaux correspondants

La démonstration avance pas à pas, du plus simple au plus complexe. Chaque chapitre se termine par une section « En résumé » qui synthétise les messages clefs. Chaque idée force est illustrée par un schéma, pour privilégier chez ceux qui le souhaitent la mémoire visuelle.

L' ouvrage a été labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE dans la catégorie "Manuel". 

C'est l'assurance pour le lecteur de tenir rentre ses mains un ouvrage d'excellence.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 300 pages environ. Format 16 x 24 cm. Date de parution : décembre 2015.

Auteur : Olivier Saulpic

Il est professeur à ESCP Europe. Il est coordinateur du département contrôle et pilotage des organisations et co-directeur du centre de recherche "Health Management Innovation". Ses recherches portent sur les effets des instruments de pilotage de la performance, en particulier dans le secteur de la santé.

 

Auteur : Carole Bonnier

Elle est professeur associé à ESCP Europe. Elle est directeur scientifique de l’Executive Mastère « Management médical-gestion hospitalière ». Ses recherches portent les effets des outils de pilotage sur le comportement des professionnels de santé et les phénomènes d’hybridation associés.

 

Auteur : Jérôme Lartigau

Il est maître de conférences au sein de l'équipe des métiers de la santé du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a été pendant plusieurs années directeur-adjoint dans des équipes de direction de CHU et a notamment exercé au sein de la direction financière et de la direction des ressources humaines

 

Auteur : Grégoire Mercier

Il est médecin de santé publique et docteur en sciences de gestion. Il est responsable de l’unité d’évaluation médico-économique au sein du Département de l’Information Médicale du CHU de Montpellier.

 

Auteur : Philippe Zarlowski

Il est professeur à ESCP Europe où il enseigne, mène et encadre des travaux de recherche sur la gestion de la performance et le management public. Il est actuellement directeur scientifique de la chaire Deloitte "Service public et performance managériale", en collaboration avec l'ENA.

Chapitre 1 - Le contrôle de gestion : une vue d’ensemble

Il donne une vision globale du sujet en livrant un aperçu de ses objectifs, composantes, concepts et outils fondamentaux, en prenant soin d’ancrer les thématiques dans l’univers de l’hôpital et des établissements de santé au sens large.

Chapitre 2 - Définir la performance de l’hôpital

Partant du constat que la performance des établissements de santé est multidimensionnelle, il montre notamment que sa définition doit s’appuyer sur une identification des attentes des différentes parties prenantes (législateurs, financeurs, patients et citoyens, personnel et les divers fournisseurs des établissements).

Chapitre 3 - La mesure et l’analyse de l’activité et des produits

Il présente la modélisation de l’activité médicale, le financement associé et leurs enjeux. Au-delà de l’illustration de différents concepts par des cas concrets, la logique du financement à l’activité est analysée en détail et le rôle des différents acteurs est précisé.

Chapitre 4 -  Le calcul des coûts

Il apporte une vision simple et illustrée des principaux concepts de la comptabilité analytique. Ce chapitre met surtout en évidence les principales finalités du calcul des coûts (pour le diagnostic et pour la simulation) et (r)établit le lien, parfois oublié par les managers, entre ces finalités et les différentes modalités du calcul des coûts.

Chapitre 5 -  Les mesures financières de la performance

Il s’attache à présenter à partir d’exemples simples les principaux indicateurs financiers et le pilotage des investissements dans les établissements de santé privés et publics. Ce chapitre a également pour ambition de mettre en évidence les relations de causalité entre les actions opérationnelles et leurs impacts financiers.

Chapitre 6 - Les tableaux de bord

Il présente les enjeux liés à la mesure de la performance par des indicateurs non financiers et des méthodes de construction des tableaux de bord correspondants. Il montre que le choix des indicateurs doit être précédé d’une réflexion structurée portant sur les objectifs et leur cohérence.

Chapitre 7 - Organiser le pilotage de la performance

Il présente différentes façons de mobiliser les outils de contrôle de gestion pour piloter la performance. Il discute de la cohérence entre l’utilisation des outils, la structure organisationnelle et les objectifs poursuivis.

Chapitre 8 - Le contrôle de gestion des ressources humaines

Il présente les enjeux de pilotage de la performance pour les ressources humaines, bien au-delà de la gestion de la masse salariale.