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Une question ?

Le professeur documentaliste

Le nouveau défi de l'enseignement scolaire l'ère du numérique -

1re édition

  • Ref. 121BEL127
  • ISBN : 978-2-7013-1781-6
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Collection : Les Indispensables

Broché. 216 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : avril 2012.

 

Un guide éclairé pour maîtriser tous les nouveaux enjeux !

Dès l'origine, le professeur documentaliste a été porteur d'une responsabilité encore nouvelle dans le système éducatif français. Il est aujourd'hui placé devant les défis que doit relever l'enseignement scolaire à l'ère du numérique.
Ce livre peut l'y aider.

A travers les différents niveaux qui structurent les leviers d'action du professeur documentaliste :
- les facteurs environnementaux et leurs répercussions sur la capacité d'attention des élèves,
- les comportements et attitudes scolaires, fondements d'une scolarité réussie
- les croyances et les valeurs individuelles qui soutiennent ou inhibent les compétences


L'ouvrage
-fait le point sur le statut : « la révolution du CAPES a bien eu lieu »
-propose des conseils et les bonnes pratiques ;
-permet aux personnels de l'établissement de reconnaître la véritable identité professionnelle du professeur documentaliste.


À la croisée des deux mondes, entre technophobes et technolâtres, le beau métier de professeur documentaliste reprend tout son sens et toute sa valeur.

Françoise Leblond

est personnel de direction et proviseur (h) du lycée d’Etat Jean-Zay, internat d’excellence de Paris. Certifiée en documentation et docteur ès Lettres, elle a exercé des fonctions de professeur documentaliste, de principal, de chargée de mission établissements et vie scolaire au rectorat, de chef du bureau des collèges au ministère de l’éducation nationale, et a été membre du jury du concours de recrutement des personnels de direction.

 

Charles Moracchini

est inspecteur d'académie, délégué académique à la formation des personnels d'encadrement dans l'académie de Clermont-Ferrand. Il a exercé de nombreuses fonctions au sein du système éducatif : instituteur, conseiller principal d'éducation, inspecteur chargé d'une circonscription du premier degré et responsable de ZEP, IA-IPR établissements et vie scolaire. Architecte, docteur en géographie et docteur en sciences de l'éducation, il est l'auteur de différents ouvrages portant notamment sur l'aménagement scolaire des zones rurales fragiles et sur le sens de la scolarité aujourd'hui.

 

Brigitte Pierrat

est professeur documentaliste au lycée d'État Jean-Zay, Internat d'excellence, où elle est plus particulièrement chargée de l'info-communication et du développement des ressources numériques. Membre du jury du CAPES de documentation, elle co-anime, en tant qu'experte disciplinaire du second degré, le réseau national des professeurs documentalistes à la DGESCO au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Chapitre 1 Les environnements professionnels du professeur documentaliste
Des environnements professionnels en expansion
Les nouveaux environnements appellent de nouveaux repères dans les savoirs
L'ange gardien du cerveau de l'EPLE
Planter une clôture pour mieux s'élever
Un monde à soi, ou les espaces clos de la pensée
Bibliothéconomie, classement, mis en ordre du réel et du virtuel
Cercle vicieux et boucle productive
Le CDI, terre d'accueil au sein de l'EPLE


Chapitre II Le professeur documentaliste et la nouvelle gouvernance des comportements scolaires
Prendre enfin au sérieux les comportements et les attitudes scolaires
Alerte sur les comportements scolaires
De quoi la discipline scolaire est-elle le nom dans une société postmoderne ?
La nouvelle gouvernance des comportements scolaires
Construire les comportements attendus en jetant des ponts
L'amour des savoirs, boîte noire de la politique documentaire
La politique documentaire pour vaincre la peur de penser

Chapitre III
Les compétences professionnelles du professeur documentaliste
Ceci est une (r)évolution ou les nouveaux jobs du documentaliste
La vie numérique de l'« e-tablissement » et le rôle du documentaliste dans le contexte de l'autonomie de l'EPLE
Travail en équipe et en réseaux
Des compétences pédagogiques, stratégiques et relationnelles adaptées au monde réel
Des compétences spécifiques au service de l'élève, dans une démarche d'individualisation et d'autonomie.
La classification comme mise en ordre de l'intériorité de l'élève.
Les médiaglateurs du 21ème siècle
La vie dans la société 2.0 n'est pas un long fleuve tranquille

Chapitre IV
Valeurs et identités du professeur documentaliste
Compétence sans conscience n'est que ruine de l'âme
L'intention exécutive au cœur des valeurs
Pour une pédagogie de la maîtrise des intentions et des fonctions exécutives
Le pilotage stratégique des établissements
Le cœur de cible du professeur documentaliste : mettre la narration et la pensée conceptuelle à la portée de tous les élèves

Réenchanter les valeurs créatives de l'école en temps de crise
La condition d'outlaw du professeur documentaliste
Générer l'excellence du parcours de chaque élève
Le métier de professeur documentaliste
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