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Une question ?

Pour un établissement scolaire équitable

  • Ref. 121BEL311
  • ISBN : 978-2-7013-1914-8
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Vers une justice scolaire en acte !

Les individus ne proviennent pas des mêmes milieux sociaux, ne disposent ni des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser selon les normes de l’école. Face cette évidence, l’égalité des chances structure toute réforme scolaire en France.  

L’équité va plus loin que l’égalité.

Le « principe de différence » qui la sous-tend suppose que l’inégalité de traitement favorise l’égalité effective.   Elle doit devenir une dimension constitutive de l’EPLE, placée au centre des apprentissages.  

Les auteurs s’attachent à identifier les conditions d’une école particulièrement proche des plus vulnérables.Ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l’importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l’enseignant.

Le dernier chapitre propose une boîte à outils de la politique linguistique de l’établissement équitable, car la sécurité linguistique est essentielle à l'instauration de la confiance de l'élève dans son environnement.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 200 environ. Format 16 x 24 cm. Date de parution : avril 2017.

Auteur : Aziz Jellab

Ancien professeur des universités, Aziz Jellab s’intéresse notamment à l’évaluation, à la formation des enseignants et à l’enseignement professionnel. Chercheur associé aux CERIES (Université de Lille 3), il a publié plus d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Il est co-auteur, avec Caroline Veltcheff et Didier Vin-Datiche de l’ouvrage L’évaluation en collège et lycée (Berger-Levrault).

 

Auteur : Maryse Adam-Maillet

Maryse Adam-Maillet est agrégée de lettres, Inspectrice d’académie- Inspectrice pédagogique régionale, et responsable d'un Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones arrivant et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs. Elle a publié dans le champ de la littérature et du français langue seconde de scolarisation.

(Extraits)

L’équité à l’épreuve des inégalités scolaires et des EPLE   

Chapitre 1 Qu’est-ce qu’un établissement équitable au XXIe siècle ? 

Chapitre 2 L’établissement scolaire, nouvel horizon pour une école équitable ?

  • Un établissement équitable est-il réalisable quand l’école fonctionne selon une logique de marché ?
  • Du bon usage des leviers dont dispose le chef d’établissement
  • L’équité d’un EPLE s’apprécie à partir de la place accordée aux familles
  • Le rôle des corps d’inspection : la justice et l’équité à l’horizon de toute action    

Chapitre 3 Une approche langagière de l’équité : pour une politique linguistique à l’échelle de l’établissement 

  • Promouvoir la diversité des langues et des formes du français
  • Planifier une politique linguistique plurilingue équitable
  • Les besoins linguistiques et langagiers des élèves des CSP favorisés dont le français est langue première  

Chapitre 4 L’éducation prioritaire, une politique soucieuse du sort des plus faibles ?

  • De l’égalité à l’équité
  • Un bilan mitigé, voire décevant

Chapitre 5 Climat scolaire et bienveillance : un enjeu majeur pour un EPLE équitable

  • Bienveillance et collectifs professionnels
  • A propos de la lutte contre le harcèlement et la cyberviolence  

L'autonomie de l'EPLE au service des appprentissages émancipateurs

Chapitre 6 L’établissement à l’épreuve des réformes : une opportunité à saisir pour une école plus juste

  • Vers un EPLE instituant
  • Un EPLE équitable au service des parcours : du projet individuel à l’accompagnement des élèves  

Chapitre 7 Le lycée professionnel, un ordre de formation favorisant une équité émancipatrice 

  • Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail
  • Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion social

Chapitre L’autonomie : un levier au service des apprentissages scolaires  

  • L’EPLE, une entité qui doit dépasser la division morale du travail pour tendre vers une culture professionnelle commune et partagée
  • Politique linguistique d’un établissement équitable : pourquoi faut-il une boîte à outils ?