Gouvernement de soi-même, gouvernance des établissements: de la vie intérieure à l'action!
Un livre original qui permet de bien vivre son métier de personnel de direction en reprenant du pouvoir sur sa propre vie :
- une analyse pertinente et fine des mécanismes qui aboutissent à trop de stress et à la procrastination, véritables pathologies de l'intention (l'isolement professionnel, la routine, les interruptions incessantes du téléphone et des mails...)
- les trois clefs pour la reprise du contrôle avec toutes ses conséquences positives : le contrôle des intentions, l'attention au moment présent, la conduite de projet (dans la créativité et non plus dans le mimétisme) ;
- une démonstration claire, illustrée d'exemples, de la variété des stratégies de gouvernance de soi et des autres mises en œuvre par les personnels d'encadrement : la tenue d'un journal, la méthode des segments d'intentions ;
- des méthodes pour diriger de manière encore plus performante : la claire évaluation de ses propres attentions, la définition nette des processus…
Vivre son métier en toute conscience !
Collection : Les Indispensables
Broché. 346 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : septembre 2010.
Auteur : Françoise Leblond
est personnel de direction et proviseur (h) du lycée d’Etat Jean-Zay, internat d’excellence de Paris. Certifiée en documentation et docteur ès Lettres, elle a exercé des fonctions de professeur documentaliste, de principal, de chargée de mission établissements et vie scolaire au rectorat, de chef du bureau des collèges au ministère de l’éducation nationale, et a été membre du jury du concours de recrutement des personnels de direction.
Auteur : Charles Moracchini
est inspecteur d'académie, délégué académique à la formation des personnels d'encadrement dans l'académie de Clermont-Ferrand. Il a exercé de nombreuses fonctions au sein du système éducatif : instituteur, conseiller principal d'éducation, inspecteur chargé d'une circonscription du premier degré et responsable de ZEP, IA-IPR établissements et vie scolaire. Architecte, docteur en géographie et docteur en sciences de l'éducation, il est l'auteur de différents ouvrages portant notamment sur l'aménagement scolaire des zones rurales fragiles et sur le sens de la scolarité aujourd'hui.
Table des matières
Première partie : Un métier au cœur des tumultes de la vie sociale
Chapitre Ier : Fictions et réalités scolaires
L'énigmatique mise en scène de l'école
Le personnel de direction à la recherche du sens perdu
Les utopies de l'éducation
La sanctuarisation des établissements
Le flux intarissable des réformes
Chapitre II : Les nouvelles sources du stress
La révolution numérique
Le concept de communauté mis à mal
L'intrusion des « troyens »
L'isolement professionnel
L'autorité de la direction mise en doute
L'intrusion de l'idée de performance
L'esprit de compétition induit par l'abandon de la carte scolaire
Chapitre III : Philosophie de l'action
L'autonomie des personnels de direction
Le personnel de direction à la manœuvre
Il ne peut y avoir de fin heureuse à un voyage misérable
Chapitre IV : Les trois clefs d'un pouvoir humaniste sur soi et sur les autres
Un modèle de développement personnel et professionnel
Le besoin de reconnaître et de contrôler ses intentions au fondement de toute réussite
Le besoin de sécurité et l'exercice de l'attention au moment présent
Le besoin d'adaptation et la conduite du projet
Un modèle stable de gouvernement de soi-même et des autres
Deuxième partie : L'intention, le fondement de toute réussite
Chapitre Ier : L'intention, ou l'art de bien commencer
L'intention, l'esprit qui change tout
Le personnel de direction est d'abord un personnel d'intention
Chapitre 2
La procrastination, le facteur qui gâche tout
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point
Le danger de l'absorption dans des tâches exaltées
Les bénéfices dangereux de la procrastination
Le sommeil de l'intention engendre les malveillances
De l'homme sans intentions à l'emprise du pervers narcissique
Chapitre 3
Le dépistage des faiblesses de l'intention
La terra incognita du gouvernement de soi-même
L'auto trahison des clercs
La faiblesse de la volonté n'est pas une faute morale, mais une erreur de perception
Les effets dévastateurs des interrupteurs de l'intention
La codépendance ou l'art subtil de mal faire le bien
Le recadrage de ses intentions
Chapitre 4
Comment régner sur ses intentions ?
Reprendre du pouvoir sur sa propre vie
La mémoire attentive gardienne du cercle de ses intentions
Les conséquences positives du contrôle interne de ses intentions
La science de l'intention et la méthode diariste
L'art de se poser des bonnes questions pour redynamiser ses intentions
Prendre au sérieux « ce qui est » en écrivant pour penser
Le rôle décisif de l'action pour s'auto gouverner
Troisième partie : L'exercice de l'attention au moment présent
Chapitre Ier : La maîtrise d'œuvre
Le manager multiforme
La lettre de mission individualisée
L'hyperactivité du personnel de direction
Le chef qui se surpasse
Chapitre II : La maîtrise du temps
La responsabilité du temps des autres
Les techniques de classification
Chapitre III : L'oubli de vivre
Le ressentiment envers l'institution
Les relations résiduelles
Le sommeil de la raison
Chapitre IV : L'automatisme n'est pas un humanisme
L'homme machine
La conscience de base
Le bon soldat
Le contrôle cérébral
Chapitre V : De l'attention à la présence consciente
L'attention au présent
Une attention flexible lors des conseils de classe
Le tri entre l'urgent et l'important
Les tranches déréalisées du réel
Chapitre VI : La capacité de changer
L'animation des groupes de travail.
La pratique des petits pas
Chapitre VII : La méthode des segments d'attention intentionnelle
La stratégie d'écriture du site d'établissement
Prendre du recul en rangeant son bureau
La réception consciente et vigilante d'un élève ou d'un parent.
Arrêter à temps une réunion ou un rendez-vous
Se rappeler ses intentions lorsque le téléphone sonne
Réaffirmer ses intentions éradique les incidents de parcours
Quatrième partie : Le beau projet comme accompagnement des intentions
Chapitre Ier : Théorie et pratique du projet
Le démon français de la théorie
Malaise dans le projet
De quoi le projet est-il le nom ?
Chapitre 2
Les intentions anthropologiques et politiques de l'école républicaine
L'égalité des chances et la valorisation du mérite comme socle de l'intention républicaine
Vers une individualisation réflexive de tous les citoyens
L'intention égalitaire des structures
L'intention de compensation des « handicaps socio-culturels »
Chapitre 3 : La convergence des intentions de personnalisation et d'accompagnement
L'émergence de l'intention d'accompagnement personnalisé
L'intention d'aller à l'essentiel, la personne
Le projet d'établissement et l'accompagnement personnel de chaque élève
Chapitre 4 : L'écriture du projet, pratique fondatrice
De l'écriture des intentions à la naissance du projet
D'abord la page blanche pour enraciner ses intentions
L'écriture du diagnostic
L'horizon de réussite de tous les élèves
Chapitre 5
Cinq principes régulateurs pour l'écriture du projet
Discipline personnelle et responsabilité au cœur du projet
La gouvernance du projet par les intentions
Le design du projet d'excellence
Le projet synonyme de vision partagée
La réflexion collective sur l'intention de vivre ensemble