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Pack Déontologie / Management

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Pour le management pédagogique : un socle indispensable

La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur.

Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées.   Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :  

- Connaître : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État  

- Éclairer : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…)  

- Évaluer : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation  

- Agir : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français  

Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme.

Déontologie, éthique et morale dans la direction des lycées et collèges

Au-delà de la moralité bien-pensante, les questions de déontologie, d’éthique et de morale sont déterminantes : pratique de la vérité (il y faut quelque courage !), autorité utilisée avec justesse et justice, recherche du bien commun…    

Ceci n’est pas un manuel de droit…mais un guide pour le chef d’établissement non juriste.   L’auteur ne fait pas l’impasse sur les fondements juridiques de la matière, convaincu que les cadres de terrain se doivent de maîtriser les obligations et droits statutaires fondamentaux qui encadrent leur action. Un acte banal de transgression peut en effet se révéler d’une grande complexité juridique, et entraîner de lourdes conséquences.  

Ceci n’est pas un livre de souvenirs…mais présente une ample palette de situations professionnelles vécues, drôles, poignantes, instructives… - et qui ont parfois mis l’auteur en difficulté. Leur étude, à la lumière permanente de la déontologie de la profession et de l’éthique de l’éducation, fournit au lecteur des modes d’analyse et de problématisation des questions délicates que chaque situation rencontrée fait naître. 

 

Auteur : Gérard Mamou

Il est Inspecteur général de l'Éducation nationale. De formation littéraire et juridique, il a dirigé des cités scolaires très diverses, et a été le conseiller "Second degré" du ministre de l'Éducation nationale François Fillon. Il est l'auteur de rapports, ouvrages et articles sur le système éducatif, les personnels de direction, les droits et obligations des élèves et les questions juridiques qui s'y rapportent. Il a été le co-fondateur et le rédacteur en chef de la Revue du droit scolaire.

 

Auteur : Alain Bouvier

ancien recteur, professeur émérite de l’université de Poitiers, professeur associé àl’université de Sherbrooke, est rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, directeurde la collection Profession cadre Service public et membre du Comité de suivi de la loi Peillon.