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Pack 2 ouvrages: Déontologie, éthique et morale + L'évaluation en collège et lycée

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Déontologie, éthique et morale dans la direction des lycées et collèges – A l’épreuve d’une expérience

Un guide pour le chef d’établissement non juriste. Un acte banal de transgression peut se révéler d’une complexité extrême du fait de la forte imbrication des notions et des règles juridiques.   C’est pourquoi l’auteur ne peut faire l’impasse sur les fondements juridiques de la matière, persuadé que les cadres de terrain se doivent de maîtriser la connaissance des obligations et des droits fondamentaux qui délimitent leur action.  

Une palette d’expériences, drôles, poignantes, édifiantes…ou mettant l’auteur en difficulté. L’évocation de cas professionnels singuliers, souvent médités à la lumière de la déontologie fournit au lecteur des modes d’analyse et de problématisation, pour mieux poser les questions d’ordre éthique que chaque situation rencontrée fait naître.

Parution : septembre 2015

L'évaluation en collège et lycée - Confiance et engagement des acteurs et des usagers

Démystifier l’évaluation, susciter la confiance !

L’évaluation est une source d’incertitudes, d’ambigüités, voire de conflits. Trop souvent, l’évaluateur n’a pas les bons outils, l’évalué se sent contrôlé et ne perçoit pas le « retour sur investissement ». En travaillant sur les trois niveaux d’évaluation (l’évaluation en classe, l’évaluation des enseignants, l’évaluation des unités d’enseignement), il en dégage les valeurs (équité, égalités des chances, justice sociale…), les limites et les attentes.

Il redéfinit l’évaluation en la distinguant de la sanction, du contrôle. Il fait une large place aux pratiques émergentes qui ont déjà fait leurs preuves et doivent s’étendre: auto-évaluation, attention portée au bien-être de la communauté éducative…

Un livre choral, vivant : des contributions, des citations, des expériences

Parution : mai 2014

 

Collection : Les Indispensables

2 brochés. Format 16 x 24 cm. Date de parution : 2014 - 2015.

Auteur : Gérard Mamou

Il est Inspecteur général de l'Éducation nationale. De formation littéraire et juridique, il a dirigé des cités scolaires très diverses, et a été le conseiller "Second degré" du ministre de l'Éducation nationale François Fillon. Il est l'auteur de rapports, ouvrages et articles sur le système éducatif, les personnels de direction, les droits et obligations des élèves et les questions juridiques qui s'y rapportent. Il a été le co-fondateur et le rédacteur en chef de la Revue du droit scolaire.

 

Auteur : Caroline Veltcheff

est Inspecteur d'académie – Inspecteur pédagogique régional / Etablissement et vie scolaire

 

Auteur : Didier Vin-Datiche

est agrégé de Sciences sociales. Après avoir enseigné dans différents niveaux d’enseignement, il a exercé des responsabilités au niveau de l’administration du système éducatif. Il est l’auteur de plusieurs articles ou ouvrages sur le système éducatif.

 

Auteur : Aziz Jellab

Ancien professeur des universités, Aziz Jellab s’intéresse notamment à l’évaluation, à la formation des enseignants et à l’enseignement professionnel. Chercheur associé aux CERIES (Université de Lille 3), il a publié plus d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Il est co-auteur, avec Caroline Veltcheff et Didier Vin-Datiche de l’ouvrage L’évaluation en collège et lycée (Berger-Levrault).