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Le chef d'établissement et la construction de la sécurité dans l'EPLE

  • Ref. 121BEL042
  • ISBN : 978-2-7013-1715-1
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De l'identification d'un risque à une stratégie de prévention : la sûreté dans l'établissement se construit jour après jour

La sécurité est un sujet particulièrement sensible : parce qu'il est lié à l'existence de risques vitaux et à leur prévention, il nourrit débats et contentieux dans une société qui attend toujours davantage dans ce domaine. Sur le plan politique, les débats s'animent et parfois s'enveniment.
A partir du quotidien scolaire, par des approches pragmatiques, l'équipe d'auteurs dépasse ces clivages et propose un ouvrage pratique et vivant.

Un véritable manuel de formation et d'autoformation.

Dans l'EPLE, c'est le chef d'établissement qui est garant de la sécurité des personnes et des biens. Mais il ne peut agir seul.

Cet ouvrage va l'aider :
dresser un diagnostic, partagé dans son élaboration comme dans sa restitution ;
mobiliser la collectivité scolaire autour de la construction de la sécurité  : le technicien, le décideur, l'usager apportent tous leur contribution (matériels, organisation, attitudes, projets de prévention) ;
-à dialoguer avec les collectivités territoriales quand elles lui opposent leur propre programmation ou des limites financières :
-à éduquer les élèves à la citoyenneté, condition essentielle à la sécurité

En quoi l'exercice d'évacuation incendie peut-il contribuer à la prévention des violences ?
En quoi la prévention des violences peut-elle limiter le risque incendie ?
Comment l'apaisement de la souffrance des élèves peut-il contribuer à favoriser la sécurité dans l'établissement ?
Quelles commissions réunir pour traiter des problématiques de sécurité ?
Qu'est-ce qu'un PPMS ?
Comment organiser les exercices d'alerte incendie, dans quelles conditions ?

Des conseils, des encadrés (Quand les élèves jouent avec les signaux d'alarme, sorties scolaires, droit de retrait imminent…), des exemples jurisprudentiels

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Table des matières

Première partie - La responsabilité du chef d'établissement face aux attentes de la société.
Sûreté et sécurité dans les établissements scolaires : éléments de contexte
La sécurité : de l'expertise multiple à la mobilisation des équipes.
Deuxième partie - Les fondements de la responsabilité du chef d'établissement
Autorité et responsabilité : le chef d'établissement garant de la protection des personnes et des biens
La responsabilité du chef d'établissement et la Loi d'Avril 1937
Savoir faire appel à des experts : une compétence du chef d'établissement
Sécurisation de l'EPLE : Les partenaires du chef d'établissement
Troisième partie - La responsabilité en actes
Vigilance du chef d'établissement, de la prise de fonction à la construction d'une politique globale de sécurité
Les risques spécifiques
Les abords de l'EPLE
Les Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)
Gestion des déchets
Le risque électrique
Le cyber risque, le risque informatique
Les risques majeurs
Le risque communicationnel
Risque lié aux enseignements : l'EPS
Les Sorties scolaires
Droits au pluriel (Droit de retrait - droit d'alerte - droit de grève)
Quatrième partie La prévention des violences au sein d'une politique de prévention des risques
Du diagnostic au plan de prévention
Le plan de prévention de l'établissement

 

Collection : Le Point sur

Broché. 292 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : mars 2012.

Auteur : Dominique Berteloot

Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux, IA IPR Etablissements et Vie scolaire, il est le fondateur du Centre Académique d'Aide aux Ecoles et aux Etablissements, dédié à la prévention et à la gestion des violences dans l'Académie de Versailles

 

Auteur : Mohammed Darmane

Chef d'établissement puis Inspecteur d'Académie Inspecteur pédagogique régional Etablissements et Vie Scolaire, docteur en Sciences de l'éducation, il est un spécialiste du regard médiatique sur l'école confrontée à la violence.

 

Auteur : Christophe Nayl

Conseiller principal d'éducation, chef d'établissement, proviseur vie scolaire, Christophe Nayl observe les problématiques de sécurité par le prisme jurisprudentiel et juridique, dans sa rencontre parfois difficile avec le quotidien scolaire.



Première partie - La responsabilité du chef d'établissement face aux attentes de la société.
Sûreté et sécurité dans les établissements scolaires : éléments de contexte
La sécurité : de l'expertise multiple à la mobilisation des équipes.
Deuxième partie - Les fondements de la responsabilité du chef d'établissement
Autorité et responsabilité : le chef d'établissement garant de la protection des personnes et des biens
La responsabilité du chef d'établissement et la Loi d'Avril 1937
Savoir faire appel à des experts : une compétence du chef d'établissement
Sécurisation de l'EPLE : Les partenaires du chef d'établissement
Troisième partie - La responsabilité en actes
Vigilance du chef d'établissement, de la prise de fonction à la construction d'une politique globale de sécurité
Les risques spécifiques
Les abords de l'EPLE
Les Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)
Gestion des déchets
Le risque électrique
Le cyber risque, le risque informatique
Les risques majeurs
Le risque communicationnel
Risque lié aux enseignements : l'EPS
Les Sorties scolaires
Droits au pluriel (Droit de retrait - droit d'alerte - droit de grève)
Quatrième partie La prévention des violences au sein d'une politique de prévention des risques
Du diagnostic au plan de prévention
Le plan de prévention de l'établissement