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Une question ?

L'évaluation en collège et lycée

Confiance et engagement des acteurs et des usagers
  • Ref. 121BEL175
  • ISBN : 978-2-7013-1819-6
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Un constat : l’évaluation est une source d’incertitudes, d’ambigüités, voire de conflits. Trop souvent, l’évaluateur n’a pas les bons outils, l’évalué se sent contrôlé et ne perçoit pas le « retour sur investissement ».

À la lumière de la loi du 8 juillet 2013, l’ouvrage propose analyses et solutions.

Les clefs pour une évaluation réussie

En travaillant sur les trois niveaux d’évaluation (l’évaluation en classe, l’évaluation des enseignants, l’évaluation des unités d’enseignement), il en dégage les valeurs (équité, égalités des chances, justice sociale…), les limites et les attentes.

Il redéfinit l’évaluation dans un sens mélioratif en la distinguant de la sanction, du contrôle. À partir de la prise en compte du ressenti de tous les acteurs (élèves, parents, enseignants, chefs d’établissement), il insiste sur leur nécessaire mobilisation et responsabilisation pour une évaluation réussie.

Il fait une large place aux pratiques émergentes qui ont déjà fait leurs preuves et doivent s’étendre: auto-évaluation, attention portée au bien-être de la communauté éducative…

Un livre choral, vivant : des contributions, des citations, des expériences

1 – L’ouvrage procède d’une construction collective. Des professionnels expérimentés ont été sollicités pour apporter leur expertise. Le fil rouge entre eux est la croyance dans la possibilité d’une amélioration du système.

2 – Il fait habilement le point sur la documentation existante. Ainsi les noms des plus grandes personnalités ayant réfléchi sur ce thème sont convoqués pour éclairer une notion, citations à l’appui.

3 – Des expériences visant expressément la restauration de la confiance et la re-motivation des élèves et des professionnels sont mises en exergue.

 

 

 

 

 

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 200 pages environ. Format 16 x 24 cm. Date de parution : mai 2014.

Auteur : Caroline Veltcheff

est Inspecteur d'académie – Inspecteur pédagogique régional / Etablissement et vie scolaire

 

Auteur : Didier Vin-Datiche

est agrégé de Sciences sociales. Après avoir enseigné dans différents niveaux d’enseignement, il a exercé des responsabilités au niveau de l’administration du système éducatif. Il est l’auteur de plusieurs articles ou ouvrages sur le système éducatif.

 

Auteur : Aziz Jellab

Ancien professeur des universités, Aziz Jellab s’intéresse notamment à l’évaluation, à la formation des enseignants et à l’enseignement professionnel. Chercheur associé aux CERIES (Université de Lille 3), il a publié plus d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Il est co-auteur, avec Caroline Veltcheff et Didier Vin-Datiche de l’ouvrage L’évaluation en collège et lycée (Berger-Levrault).

Partie 1. L’évaluation des systèmes éducatifs : entre valeurs et principes (coordination A. Jellab)

 

Chapitre 1. Déclin de l’institution et appel à l’évaluation : un paradoxe apparent

 

Chapitre 2. Quand l’évaluation en éducation oscille entre investissement et démocratisation

 

Chapitre 3. Une évaluation soumise à des impératifs nationaux et internationaux

 

Chapitre 4. L’Etat et les tensions autour de l’évaluation : entre gestion et pédagogie

 

Chapitre 5. Deux questions lancinantes : quels indicateurs et quels évaluateurs ?

 

Chapitre 6. Pour une évaluation citoyenne et éclairée

 

 

Partie 2. Expériences d’évaluations au sein de l’EPLE: entre routines et expérimentations (coordination C. Veltcheff

 

 

Chapitre 1. La loi de refondation prend en compte les points de vue des acteurs : les points de vue des parents, des élèves, des enseignants et des chefs d’EPLE

 

 

Chapitre 2. Pilotage de l’évaluation dans l’EPLE au quotidien 

 

Chapitre 3.  Cohérence et motivation en miroir pour les personnels et les élèves

 

 

Chapitre 4. Evaluation de l’EPLE : pour une approche systémique

 

 

 

Partie 3. Prospectives et pratiques émergentes : des approches d’évaluation qualitative, (coordination D. Vin Datiche)

 

Chapitre 1. L’article 34 et la question de l’évaluation de l’innovation

 

Chapitre 2. Auto-évaluations et confiance en soi

 

Chapitre 3. Climat scolaire et bien être

 

 

Conclusion