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Une question ?

Le management public

Organisation, gestion et évaluation des politiques publiques
  • Ref. 121BEL169
  • ISBN : 978-2-7013-1816-5
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Contribuez à rendre le service public plus performant !

Au moment où le questionnement sur le périmètre d’intervention de l’État n’a jamais été aussi profond, de nouvelles techniques de gestion font irruption dans l’Administration. Mais si les méthodes employées sont nécessairement différentes de celles du secteur privé, leur finalité demeure identique : la recherche de l’efficacité et de l’efficience. Tel est l’objectif du management public dont le but est d’optimiser l’utilisation des ressources (humaines, financières, matérielles…) des services à l’occasion de la mise en œuvre des politiques publiques.

 

Ce livre analyse d’abord l’environnement dans lequel les administrations exercent leurs missions. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, les processus doivent être repensés et réorientés vers une logique de performance. Mais l’ouvrage propose aussi de nombreux outils pour simplifier la mise en place et améliorer le fonctionnement des fonctions support dans les services de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics.

 

Des réponses précises sont apportées à toutes les questions que les praticiens peuvent se poser :

  • Quels sont les principaux indicateurs d’un tableau de bord ?
  • Comment respecter le délai global de paiement ?
  • Pourquoi s’engager dans une démarche qualité ?
  • Qu’est-ce que la gestion active de la dette ?
  • Comment sécuriser le processus achats ?
  • Pourquoi mettre en place le management par objectifs dans l’Administration ?
  • Quel est le contenu d’un schéma directeur des systèmes d’information ?
  • Comment évaluer une opération de communication ?

 

Associant des rappels théoriques et des exemples concrets, cet ouvrage est illustré par des graphiques, des schémas récapitulatifs et des modèles de documents (tableaux de bord, guides d’audit, formulaires d’évaluation…). Avec ses résumés en fin de chaque chapitre, cette première édition est enrichie de très nombreuses références bibliographiques et d’un index de plus de 200 entrées thématiques.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 612 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : août 2014.

Auteur : Christophe Sinnassamy

Haut fonctionnaire, Christophe Sinnassamy est spécialisé dans l’audit des administrations, l’organisation financière de l’État et l’évaluation des politiques publiques.

Habilité à diriger des recherches en droit public, il est également maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (unité mixte de recherche CNRS – université Paris II).

Chapitre introductif

   Section 1 – Pourquoi le management public est-il d’actualité ?

   Section 2 – À qui l’ouvrage est-il destiné ?

   Section 3 – Quelle est la démarche pédagogique proposée ?

 

Partie 1 – Définition du management public

Chapitre 1 – Qu’est-ce que le management ?

   Section 1 – La gestion par le pilotage des ressources

   Section 2 – Le management par la culture du résultat

   Section 3 – Résumé

Chapitre 2 – Qu’est-ce que le management public ?

   Section 1 – Une démarche basée sur l’évaluation des politiques publiques

   Section 2 – Une démarche globale et multidisciplinaire

   Section 3 – Résumé

 

Partie 2 – Environnement du management public

Chapitre 1 – Les contraintes budgétaires liées à l’endettement public

   Section 1 – Les politiques économiques face à la discipline budgétaire

   Section 2 – Le poids de l’endettement public

   Section 3 – Résumé

Chapitre 2 – L’organisation financière des pouvoirs publics

   Section 1 – Le budget des administrations publiques

   Section 2 – Le cadre budgétaire de l’État

   Section 3 – Résumé

 

Partie 3 – Outils du management public

Chapitre 1 – La fonction financière

   Section 1 – Finances publiques – finances privées

   Section 2 – Les principes généraux des finances publiques

   Section 3 – La fonction financière en pratique

   Section 4 – Résumé

Chapitre 2 – Le contrôle de gestion

   Section 1 – Présentation générale

   Section 2 – Les indicateurs

   Section 3 – Les tableaux de bord

   Section 4 – Le contrôleur de gestion

   Section 5 – Résumé

Chapitre 3 – Les achats de l’Administration

   Section 1 – Le cadre général d’organisation

   Section 2 – Les techniques innovantes en matière d’acquisition

   Section 3 – La fonction achats en pratique

   Section 4 – Résumé

Chapitre 4 – Les systèmes d’information

   Section 1 – Cadre général des systèmes d’information

   Section 2 – Organisation des systèmes d’information

   Section 3 – Évaluation des systèmes d’information

   Section 4 – Résumé

Chapitre 5 – La qualité

   Section 1 – Présentation générale de la démarche qualité

   Section 2 – Étapes de la démarche qualité

   Section 3 – Limites de la démarche qualité

   Section 4 – Résumé

Chapitre 6 – La fonction communication

   Section 1 – La communication externe

   Section 2 – La communication interne

   Section 3 – La communication de crise

   Section 4 – Résumé

Chapitre 7 – La fonction ressources humaines

   Section 1 – Présentation de la fonction ressources humaines

   Section 2 – Contenu de la fonction ressources humaines

   Section 3 – Évolution de la fonction ressources humaines

   Section 4 – Résumé

 

Conclusion

Bibliographie

Liste des abréviations

Index